Techniques de marquage

La personnalisation est une tendance de fond de l’objet publicitaire : rien de mieux pour laisser sa trace que d’avoir son logo et ses couleurs sur un cadeau d’entreprise. En effet, le marquage publicitaire permet d’étendre la visibilité de l’entreprise et de donner du cachet à l’objet.

Avec le progès technique, les solutions de marquage publicitairese multiplient. Asap Marketing vous présente les différentes techniques de personnalisation des supports promotionnels afin de vous aider à trouver la solution qui vous conviendra le mieux.

TAMPOGRAPHIE

La tampographie est un moyen de marquage indirect dans lequel l'encre est transférée au moyen d'un tampon de silicone. L'avantage de cette technique d'impression est que le tampon est souple et s'adapte à l'objet à imprimer. Ainsi, il est possible, entre autres, d'imprimer sur des objets convexes, concaves et autres surfaces incurvées. Technique idéale pour les petits objets et les formes arrondies. Recommandée pour des matières telles que le liège, le verre, métal, PU, PP/ABS/Acrylique, papier, silicone ou bois.

SERIGRAPHIE

La sérigraphie est une technique de marquage utilisée à des fins graphiques, ainsi que pour des usages industriels. En sérigraphie, un grand morceau de filet muni d'une couche à photo-émulsion est tendu sur un cadre. Le logo que vous souhaitez imprimer est fixé sur le châssis pendant l'exposition de sorte que les surfaces sombres puissent être rincées par la suite. 

Ces surfaces sont lavées sur le cadre à travers lequel l'encre est poussée. Lorsque l'encre est appliquée sur le cadre, ce dernier est brossé à l'aide d'une raclette. L'encre passe alors à travers les mailles dans les zones lavées et le marquage est fait. Appliquée sur de nombreux supports publicitaires, c’est la technique de marquage privilégiée du textile. Recommandée pour des matières telles que le liège, imitation cuir, cuir recyclé, tissus, papier, PU, verre, métal, silicone, bois, PP, ABS, PVC, Acrylique.

Particularité pour les objets arrondis : Sérigraphie 360°

La sérigraphie 360° ou screenround s'inspire du processus de la sérigraphie mais directionnée pour des produits arrondis comme les stylos. Cette technique fonctionne bien sur les matières similaires à la sérigraphie.

GRAVURE LASER

La gravure au laser est une technique populaire pour fournir des objets et cadeaux d'entreprise avec un logo ou un nom d'entreprise voir des noms individuels (personnalisation). La machine de gravure au laser est contrôlée par un ordinateur sur lequel le logo ou le texte doivent être préalablement programmés. Ce laser contrôlé par ordinateur fonctionne de façon très précise afin que la gravure de petits dessins délicats soit possible. 

L'avantage d'une gravure au laser sur votre cadeau d'affaires est que celle-ci est résistante aux rayures et a un aspect très chic. La gravure laser permet une personnalisation subtile et parmi les plus durables des supports promotionnels mais ne peut pas être faite en couleur. Il existe aussi une technique de laser circulaire pour les surfaces arrondies. Cette technique convient au métal, acier tandis que la gravure au laser CO² est plus utilisée sur des matières naturelles telles que pierre, verre, cuir, bois, liège.

GRAVURE THERMIQUE

La gravure thermique permet une impression en relief sur des matériaux en cuir, PU ou carton permettant de ne pas s'effacer. Les films couleur peuvent être utilisés ou en sec donnant une sensation de qualité et d'exclusivité inégalée.

SUBLIMATION

La sublimation est une technique par laquelle une image digitalement imprimée est gazéifiée dans le matériau au moyen d'une presse à chaud. Les encres spéciales de sublimation ont la propriété de passer de l'état solide à l'état gazeux à une certaine température, sans passer par l'état liquide. Cette technique est recommandée pour le métal, la porcelaine, céramique, et pour le textile uniquement en polyester.

IMPRESSION NUMERIQUE

L'impression numérique ou digitale en quadrichromie permet de marquer un logo en plusieurs couleurs directement sur un article.Avec l'impression digitale, les couleurs de l'image numérique sont transformées en valeurs de couleurs CMYK. L'avantage du marquage numérique est que vous pouvez marquer en couleur très rapidement, même pour de petites quantités. Cependant, il n'est pas toujours possible d'imprimer les couleurs exactes du PMS comme c'est possible avec la sérigraphie ou la tampographie. Cette technique est recommandée pour un marquage sur papier.

MARQUAGE A CHAUD

Le marquage à chaud est une technique d'impression où l'encre n'est pas utilisée, ce qui explique pourquoi il est aussi appelé marquage à sec. La méthode du marquage à chaud crée un relief sur le produit, ce qui lui donne un look très chic.

TRANSFERT

Le transfert est une méthode idéale pour les impressions comprenant des couleurs différentes. Avec cette méthode, le marquage de la première image est réalisée en effet miroir sur du papier de transfert. Utilisant une imprimante, l'article et le papier sont pressés l'un contre l'autre à une température très élevée. Grâce à la chaleur, l'encre se détache du papier de transfert et se fixe à l'article.

D'une manière générale, il existe deux types de transferts : le marquage de transfert par sérigraphie et le marquage de transfert digitale. Lors de la sérigraphie, la copie est appliquée sur le papier de transfert, couleur par couleur. Avec le transfert digitale, le marquage est appliqué en une seule fois sur le papier de transfert au moyen d'une imprimante couleur. Idéal pour des matériaux comme le liège, le papier, PU, imitation cuir et cuir recyclé, tissu.

TRANSFERT CERAMIQUE

Le transfert céramique est un dérivé particulier de l'impression par transfert. Ce sont des feuilles sur lesquelles sont imprimées votre logo ou texte avec une encre spéciale céramique. Le marquage est réalisé au moyen de la technique de sérigraphie sur le papier de transfert. Les feuilles de transfert sont ensuite découpées à la taille désirée et appliquées sur les supports en céramique, porcelaine ou verre. Les articles sont ensuite mis dans un four et chauffés à une température comprise entre 500 et 1 300°C. Le résultat? Un marquage qui passe au lave-vaiselle.

DOMING

Le doming est une technique de marquage en quadrichromie qui consiste à appliquer une couche de résine (époxy) sur un papier imprimé. Un adhésif est imprimé et découpé à la forme voulue. On applique ensuite par-dessus une résine epoxy transparente qui assure une résistance et une brillance optimale du marquage. Le doming convient pour des supports rigides et plats exclusivement (usb, porte-clés) et crée un effet de loupe sur le visuel. Cette technique est utilisée sur des matériaux tels que le verre, le métal, papier, PP, ABS, PVC, Acrylique.

EMBOSSAGE

L'embossage ou débossage est une technique d'impression en relief ou en creux au moyen d'une presse à chaud sur des produtis en cuir ou similicuir. Une matière métallisée (or ou argent) peut également être appliquée sur la matrice. Cette technique convient parfaitement pour des articles tels que portefeuilles ou carnets à couverture cuir/simili.

BRODERIE

La broderie est une technique de marquage réalisée sur tissu à l'aide de machines brodeuses multi-têtes. Elle est souvent utilisée pour des textiles publicitaires tels que polos, tee-shirts, sweat-shirts, casquettes. C’est une solution de personnalisation du textile appréciée pour sa résistance à l’épreuve du temps et à des lavages répétitifs. La broderie donne également un rendu haut de gamme, gage de qualité.

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